top of page

Préparer l'avenir ensembles avec SEVEA.

Durant notre passage au Cambodge, un organisme a été un peu le fil rouge de nos rencontres : SEVEA. Tout a commencé à Siem Reap où nous avons logé chez Guillaume LORIMIER (cf. article trailblazer) qui participe au programme ACT de SEVEA. Ensuite, à Phnom Penh, nous avons pu discuter avec plusieurs collaborateurs de l’entreprise pour préparer nos rencontres avec 1001fontaines. Mais qui est SEVEA et son programme ACT ? Je m’empresse de vous répondre…

Le cabinet Conseil SEVEA, c’est avant tout une entreprise liée à Grenoble INP. Basé au Cambodge, cet organisme se spécialise dans le soutien et l’analyse-conseil des entrepreneurs sociaux. Fondé il y a quelques années par un ancien de l’ENSE3, Cyril MONTEILLER, l’objectif de cette entreprise est simple : accompagner ceux qui vont changer demain !

Pour cela, l’entreprise dispose d’une équipe d’experts dont plusieurs sont récemment diplômés de l’ENSE3. Les entrepreneurs cibles ne sont toutefois par n’importe lesquels, il s’agit principalement des secteurs liés à l’accès à l’énergie, à l’eau et plus généralement ceux qui créent des changements sociaux et environnementaux durables.

 

Les services proposés par SEVEA recouvrent alors un panel complet pour ces entrepreneurs, allant de l’accompagnement opérationnel à différentes études de projets ou d’impact. SEVEA a notamment réalisé un case-study de 1001fontaines, ONG dont nous parlons par ici.

 

Aujourd’hui, l’entreprise pousse encore plus loin ses liens avec Grenoble INP grâce au programme ACT.

Ce programme, mis en place avec le partenariat de la Fondation Partenariale INP, permet aux étudiants de Grenoble INP  d’effectuer un stage long chez SEVEA lors de leur année de césure. Les profils des étudiants en bénéficiant sont tous aussi variés que les missions qui leur sont confiées !

 

L’objectif du programme ACT ? Contribuer au développement d’ingénieurs aptes à répondre aux problématiques des pays en voie de développement !

Nous avons pu en rencontrer quelques-uns, dont Guillaume LORIMIER. Il effectue son deuxième stage de césure avec SEVEA dans l’accompagnement des entrepreneurs sociaux au sein de Naga Earth. Cette entreprise sociale se définit comme une ONG plaçant son impact environnemental et social au cœur de son activité, que l’on peut résumer par le recyclage des huiles de cuisson usagées des restaurants.


 

Nous espérons une bonne suite à ce programme et qu’il permettra à certains de se spécialiser dans les questions liées à l’eau dans les pays en développement !

 

 

Site internet SEVEA : http://seveagroup.com/fr_FR/

 

Site Fondation partenariale INP – programme ACT : http://www.fondation-grenoble-inp.fr/action/bourses-internationales/programme-act/

 

 

 

Écriture Quentin Défossé.

Relecture Léo Breuilly et Nolwenn Kazoum

Le 11/02/2016

Qui sommes nous ?

2 Gouttes d'eau est une association d'élèves ingénieurs de l'Ense3 - Grenoble, qui monte des projets autours des thématiques liées à l'eau.

Que faisons nous ?

L'association monte de nombreux projets, grâce à son pôle international d'une part, et son pôle local d'autre part.

 

Nos articles

Découvrez ici les articles écrits par les membres de l'association. Vous y apprendrez beaucoup sur l'eau à travers le monde !

bottom of page